Le cycle menstruel est un aspect clé de la reproduction humaine et un phénomène biologique naturel. Comprendre son fonctionnement, dès l’enfance et quel que soit son genre, permet de donner du sens au monde qui nous entoure.

Pourtant, malgré son importance, le cycle menstruel et les menstruations sont encore entourés de beaucoup d’incompréhensions et de tabous. On en parle peu, et quand on en parle, c’est souvent à moitié, en chuchotant, ou très tard. Selon le milieu, le pays ou la culture dans laquelle on grandit, ce tabou est plus ou moins discret ou pesant. 

En grandissant, personne ne m’a jamais dit qu’on ne pouvait pas parler des règles… mais personne n’en parlait. Le cycle menstruel était simplement résumé au nombre de jours entre deux menstruations. Les publicités démontraient l’efficacité des produits menstruels avec un liquide bleu, des scientifiques en blouse blanche, et des jeunes femmes faisant de l’athlétisme ou de l’équitation. Si on avait besoin d’une serviette ou d’un tampon, on les passait discrètement sous la table comme s’il s’agissait d’une transaction illégale. Une tache de sang sur un pantalon ? L’humiliation ultime ! Et, bien entendu, au moindre signe d’émotivité, il fallait faire face aux commentaires : « T’as tes règles, c’est ça ? »

Au-delà du tabou des menstruations, il m’aura tout de même fallu presque vingt ans pour véritablement comprendre ce qui se passe dans le corps pendant un cycle menstruel. Pour apprendre qu’il y a une phase folliculaire, une ovulation, un endomètre qui s’épaissit puis se désagrège… et pour découvrir des mots comme endométriose ou SOPK, qu’on ne m’avait jamais mentionnés à l’adolescence.

Pourquoi faut-il en parler à tous les enfants, dès le début

Aujourd’hui, en tant que parents, éducateur·rice·s et adultes de confiance, on a une occasion précieuse : celle d’en parler autrement dès l’enfance, sans gêne ni tabou. Parce que les menstruations ne sont ni sales ni honteuses, et elles font partie d’un système qui donne la vie à toustes. Comprendre ce système, au même titre que tous les autres systèmes du corps, permet de mieux se connaître, de mieux comprendre les autres, et de déconstruire doucement des stigmas encore bien présents.

On peut commencer ces conversations dès la petite enfance, peu importe le genre de l’enfant. Parce que pour briser les tabous, il faut que tout le monde comprenne comment ça fonctionne, pas juste les personnes qui sont concernées par les menstruations.

Parler du cycle menstruel selon les âges

0-3 ans

Pas besoin d’aborder activement le cycle menstruel à cet âge. Mais il arrive souvent que les jeunes enfants tombent sur des produits menstruels dans la salle de bain, ou qu’iels voient du sang sur les sous-vêtements d’un·e proche et s’inquiètent. Dans ces cas-là, quelques explications simples et rassurantes suffisent à éviter la confusion ou la peur (voir ci-dessous).

4-5 ans

C’est souvent l’âge où les enfants commencent à poser des questions sur le corps et la reproduction. C’est un bon moment pour poser les premières bases.

Donner une première explication avec des termes simples : 

« Chaque mois, l’utérus, la poche où les bébés grandissent, se prépare au cas où un bébé arriverait. Il se recouvre de petits morceaux de tissus faits de sang. Si aucun bébé ne se forme, ces tissus se détachent et sortent du corps. Ce n’est pas du sang comme quand on se blesse, ça dure quelques jours, et ce n’est pas dangereux. Pour ne pas avoir de sang partout, on utilise des produits qui absorbent, par exemple, des couches très fines qu’on met dans les sous-vêtements. »

Parler des effets

Durant cette période, une personne peut se sentir plus fatiguée, plus irritable ou plus sensible. Le corps travaille fort, donc il consomme plus d’énergie.

Proposer des façons de soutenir

Si quelqu’un dans la famille a ses menstruations, on peut, par exemple, utiliser un calendrier familial où ces jours sont indiqués, et expliquer que, pendant ces moments-là, la personne aura peut-être besoin de plus de repos ou de soutien, et que c’est normal.

Ce type de discussion aide à normaliser cette période du cycle, à préparer les enfants qui menstrueront un jour à écouter leur corps, et à montrer aux autres que c’est normal de soutenir ses proches avec bienveillance durant cette phase.

6-8 ans

Si on a déjà eu les premières conversations précédentes, on peut maintenant approfondir les explications.

Nommer les vrais termes

« Chaque mois, un ovule est libéré. L’utérus prépare un nid avec des tissus et du sang. Si aucun spermatozoïde ne vient rencontrer l’ovule, le nid se détache et s’évacue du corps. C’est ce qu’on appelle les règles ou les menstruations. Ça sort par le vagin et ça peut durer entre 3 et 7 jours. »

Montrer les différents produits menstruels

Serviettes, tampons, culottes menstruelles, coupes menstruelles, etc. On peut profiter d’un moment à l’épicerie, devant le rayon des produits menstruels, pour en discuter ou simplement montrer ce qui existe.

8-12 ans

À cet âge, certain·e·s enfants vivent déjà leurs premières menstruations, ou sont en contact avec des ami·e·s ou camarades qui les vivent. C’est donc un moment clé pour approfondir.

(Re)parler des produits menstruels

Comprendre comment ils fonctionnent, parler des options jetables ou réutilisables. Rappeler que chaque personne choisit ce qui lui convient. Ce n’est pas parce qu’une camarade utilise un tampon que tout le monde doit faire pareil. On avance à son rythme, en fonction de son confort.

Normaliser les taches de sang

Les premiers cycles sont souvent irréguliers. C’est vraiment difficile de prévoir exactement quand les règles vont arriver, surtout au début (et même à l’âge adulte !). On peut expliquer que s’il y a des taches de sang sur un vêtement ou sur les draps, ce n’est pas grave : ça arrive à tout le monde ! On peut montrer comment les dissimuler et comment les nettoyer.

Encourager d’être un·e bon·ne allié·e

Encourager les enfants à faire preuve de bienveillance. Si iel remarque qu’un·e ami·e a une tache, on peut lui en parler discrètement et proposer de l’aide (vêtement de rechange, chandail à nouer autour de la taille, etc.).

Préparer une pochette menstruelle

Si on a des enfants qui sont ou seront menstrué·e·s, on peut préparer ensemble une petite pochette pour les rassurer. On y met 2-3 serviettes menstruelles, des sous-vêtements de rechange, quelques lingettes humides et un petit sac pour les vêtements tachés. Beaucoup d’enfants de cet âge s’inquiètent de ne pas savoir quoi faire si leurs règles commencent à l’école. Avoir ce kit sous la main donne confiance.

💡Pourquoi ne pas proposer aussi une version plus légère de cette trousse aux enfants non menstrué·e·s ? Juste de quoi soutenir un·e ami·e dans le besoin, un petit geste tout simple qui renforce l’empathie et la solidarité. 

12 ans et +

À cet âge, on peut vraiment approfondir le fonctionnement du cycle menstruel et outiller les jeunes à mieux comprendre ce qui se passe dans le corps :

Expliquer le cycle dans son ensemble

Parler des différentes phases (menstruations, ovulation, etc.), de ce qui se passe dans l’utérus et dans les ovaires. Expliquer que les hormones du cycle peuvent avoir un impact sur l’humeur, la fatigue, l’énergie, la sensibilité… Et que c’est OK d’en parler, de prendre soin de soi, et même de noter ses ressentis pour mieux se connaître (surtout quand on a l’impression d’être triste ou à plat sans raison apparente).

Normaliser les pertes blanches 

Dire que c’est tout à fait normal d’avoir des pertes (blanches, transparentes ou légèrement jaunâtres) entre les règles. Ce sont des signes que le corps fonctionne, et ça fait partie du cycle.

Parler des douleurs courantes

Crampes, maux de dos, seins sensibles, fatigue… et donner des idées pour en prendre soin : bouillotte, étirements, bain chaud, alimentation équilibrée, ou médicaments au besoin.

Préciser ce qui n’est pas normal 

Des douleurs très fortes ou qui empêchent de faire ses activités habituelles, ce n’est jamais banal. Ça mérite une attention médicale. Expliquer que certaines conditions, comme l’endométriose ou le SOPK existent, et que demander de l’aide, ce n’est ni exagéré ni gênant.

La grande oubliée du cycle menstruel 

Enfin, une autre grande étape du cycle menstruel : la périménopause et la ménopause. Une phase de vie importante pour beaucoup de personnes, et encore trop peu connue ou discutée. Là aussi, n’ayons pas peur de montrer l’exemple aux jeunes : de poser des questions à voix haute et de partager les expériences pour déconstruire les tabous et pour renforcer les compréhensions du cycle menstruel et des hormones.

Parler du cycle menstruel dès l’enfance, c’est ouvrir la porte à plus de clarté et de bienveillance. Peu importe si l’enfant aura ou non des règles un jour : ces conversations aident à briser les tabous, à mieux comprendre le fonctionnement du corps, et à soutenir les personnes qui vivent des menstruations. Comme toujours, chaque petite discussion compte. En nommant les choses simplement, en répondant sans détour et sans gêne, on contribue à normaliser les conversations autour des menstruations et du cycle menstruel.

Crédit image principale : cottonbro studio

Conversation
Commentaires (-)
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Guest
6 hours ago
Effacer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

RÉPONDRECANCEL
or register to comment as a member
POST REPLY
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Guest
6 hours ago
Effacer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

RÉPONDRECANCEL
or register to comment as a member
POST REPLY
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.