Note éditoriale : Chez JUST A LITTLE FUN, on privilégie une écriture non genrée. Les termes #GirlSober et #BoySober sont utilisés ici uniquement pour illustrer la tendance sur les médias sociaux.

Avec les journées chaudes où tout semble devenir plus simple et les soirées improvisées pleines de promesses, l’été rime souvent avec rencontres. On swipe plus facilement, on fait des plans entre deux DM, on se lance à la rencontre de l’autre « juste pour voir » ! Mais voilà que le courant change. Profiter de la belle saison en solo pour se recentrer sur soi ? Pourquoi pas !

#BoySober / #GirlSober, ou la tendance bien-être du moment

Une nouvelle ère émerge, celle du BoySober/GirlSober, ou, en d’autres mots, la volonté de se retirer du yoyo de la scène du dating, des dynamiques floues et de la recherche constante d’attention pour une raison claire : revenir vers soi.

Si tu as l’impression d’avoir touché·e le fond du baril côté rencontres, sache que tu es loin d’être seul·e. Quand Hope Woodard, humoriste et créatrice de contenu new-yorkaise, a décidé de partager publiquement sa décision de passer une année entière sans sexe ni rencontres, après une série de dates catastrophiques, elle ne se doutait pas que cette démarche deviendrait virale.

Depuis, sur TikTok, de plus en plus de gens partagent aussi leur décision de vouloir prendre un break : moins de rencontres sans lendemain, moins de situationships et, parfois même, une pause complète de toute forme de contact intime.

Mais concrètement, d’où vient cette remise en question de la culture du hookup pour privilégier le célibat volontaire ?

Quand on choisit de se choisir

Sur les réseaux sociaux, les témoignages se multiplient : on partage sa pause dating en toute transparence, mais ça va bien au-delà du simple désir d’être célibataire. Contrairement au célibat traditionnel, cette décision n’est pas forcément motivée par des croyances religieuses ou spirituelles. Entre confessions touchantes, vidéos inspirantes et réflexions personnelles, une véritable communauté se forme. Loin de la solitude, cette démarche devient collective : on s’encourage, on se reconnaît dans le vécu des autres, on se réconforte. Et, petit à petit, on normalise l’idée qu’on peut très bien se choisir, sans avoir à se définir à travers une relation.

@cbcnews Would you go “boysober”? Some young women say they’re living celibate amid growing dating app fatigue and a wariness of hookup culture. #Dating #DatingAdvice #Celibacy #Boysober #CBCNews ♬ original sound - CBC News

Épuisé·e·s des applications de rencontre

Si plusieurs sautent à pieds joints dans cette tendance, c’est que l’univers du dating version 2025 ne fait plus l’unanimité. Entre l’effet buffet des applis de rencontre, les trop nombreux épisodes de ghosting et l’éternelle question fatidique : « Qu’est-ce qu’on est, nous deux ? », on ne compte plus les gens qui finissent par se sentir vidé·e·s, déçu·e·s, voire carrément désenchanté·e·s — on pourrait pratiquement parler d’un burn-out des applications de rencontre.

Résultat ? L’envie de se retirer du jeu prend le dessus. Pour s’accorder du temps, sans distraction, afin de faire le point :

  • S’offrir de la clarté intérieure pour analyser ses schémas amoureux
  • Identifier ses traumas non résolus
  • Guérir certains blocages ou blessures du passé
  • Briser les patterns toxiques
  • Réduire l’anxiété, renforcer l’estime et cultiver l’équilibre émotionnel
  • Apprendre à être bien avec soi-même pour prioriser ses besoins et ses intérêts

Réinvestir son énergie ailleurs

En gros, c’est tourner le projecteur sur soi, mais pas dans une optique égoïste. Plutôt dans l’idée de s’accorder une période de reset et de se régénérer en mode 2.0 !

Être en relation demande du temps, de l’énergie mentale et émotionnelle. En se choisissant intentionnellement, plusieurs découvrent à quel point cette énergie peut être réinvestie dans leurs amitiés, leur carrière, leurs projets créatifs ou leur bien-être au quotidien, tout simplement !

(Re)définir qui on est, sans le regard de l’autre

Avec le recul, beaucoup constatent que le dating est souvent un miroir flatteur. Une simple source de validation. Et qu’en l’absence de partenaire, une question revient souvent : « Qui suis-je, vraiment ? »

Prioriser son propre bien-être, trouver de la joie dans l’indépendance, avancer selon ses propres termes. Ce choix, de plus en plus de gens le font, redéfinissant à leur manière ce que peuvent être le bonheur et le statut relationnel.

Cette pause devient alors un terrain de jeu pour redécouvrir ses désirs, ses valeurs, ses limites personnelles. Pour créer un espace où l’on peut s’entendre penser, reconnecter avec ses émotions, vivre sans nécessairement avoir à plaire ou faire des compromis.

Et honnêtement ? Ça peut être pas mal le fun, non ?

Une démarche propre à chaque personne

Si le mouvement prend de l’ampleur, il ne suit pas de règles précises. Pour certaines personnes, ça se résume à une simple pause de quelques semaines tandis que, pour d’autres, cela peut se calculer en mois. Que ce soit pour se recentrer, guérir d’un schéma répétitif ou redéfinir ses normes relationnelles, cette période de célibat intentionnel peut devenir un véritable vecteur de changement, de clarté et de réalignement.

Et si on arrêtait de chercher la bonne personne… pour devenir cette personne-là ?

Quelques conseils pour bien te lancer

La tendance t’inspire, mais tu ne sais pas trop par où commencer ? Voici quelques conseils simples pour t’aider à franchir le pas : 

1. Fais un bilan de tes dernières expériences :
Prends un moment pour repenser à ce que tu as vécu·e. Qu’est-ce qui t’a blessé·e ou déçu·e ? Qu’est-ce que tu veux éviter à l’avenir ?

2. Clarifie ce dont tu as besoin et envie :
Fais le point sur ce qui te ferait du bien et ce que tu souhaites voir grandir dans ta vie personnelle. Mets ces besoins par écrit pour mieux les visualiser et les rendre concrets.

3. Questionne-toi en profondeur
Pourquoi fais-tu cette pause ? Qu’espères-tu en retirer ? Ces questions t’aideront à garder le cap et à préserver ton équilibre, notamment en posant des limites claires.

4. Fixe tes propres règles, sans pression extérieure
Que tu choisisses de faire une simple pause des applis ou même d’éviter les rencontres via des ami·e·s, c’est toi qui décides ! Ce qui compte, c’est que tes règles te correspondent. Rappelle-toi, tu ne dois d’explications à personne. C’est TA démarche, à ton rythme !

Bonne découverte !

Crédit photo principale : KoolShooters

Conversation
Commentaires (-)
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Guest
6 hours ago
Effacer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

RÉPONDRECANCEL
or register to comment as a member
POST REPLY
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Guest
6 hours ago
Effacer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

RÉPONDRECANCEL
or register to comment as a member
POST REPLY
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.