Tu t’es déjà demandé·e quels impacts ça avait sur tes relations d’être cette personne qui prend volontairement des jours à répondre, ou alors d’être celle qui laisse san partenaire sur « Lu »? Eh bien, l’heure est venue de faire de nous des architectes du changement, en soulignant l’importance d’une communication qui se vit autrement que par les mots.
On s’est probablement toustes déjà fait dire que les relations durables sont celles basées sur la communication; évidemment, c’est une vérité dont on ne peut faire fi. Cependant, il faut aussi prêter une oreille attentive à cette trame muette qui façonne nos dynamiques relationnelles. Mais qu’est-ce que cela sous-entend? On parle ici, par exemple, de ces non-dits qui te poussent à te ronger les ongles toute la nuit (en attente d’une confirmation de ton scénario catastrophe), de ces brefs froncements de sourcils qui ne mentent pas ou, encore, de ces silences qui pèsent plus lourd que le plus gros des éléphants dans la pièce. Bien que tout ça puisse paraître assez dramatique, la réalité est que, lorsqu’ils sont nourris de chaleur, d’ouverture et d’attention, ces éléments du langage non verbal agissent comme un engrais puissant vers des dynamiques saines et nourrissantes.
Soyons honnêtes, les gestes, les silences, les micro-expressions, ainsi que tous les autres signaux qui s’expriment à bouche fermée, précèdent et colorent chacun des mots prononcés. Avant même d’ouvrir la bouche, un battement de cils et un haussement d’épaules auront déjà établi l’atmosphère du dialogue à venir. Sans même s’en rendre compte, une part étonnante de nos interactions humaines est dédiée à l’analyse de ce qui n’est pas dit, d’où l’intérêt de plonger à cœur ouvert dans cette sphère de tes échanges sociaux, hélas, trop souvent reléguée aux oubliettes.
Le corps, un bavard silencieux
Force est de constater que notre corps est un grand bavard qui s’exprime sans l’ombre d’une pause. Tonus musculaire, posture, regards, micromouvements du visage et autres, sont des signaux dévoilés en continu, ceux-ci captés par nos pairs, comme s’iels possédaient un GPS émotionnel. Une légère inclinaison de la tête, une lèvre mordillée, un petit clin d’œil entre deux vagues de phéromones – nul·le n’est indifférent·e aux émotions communiquées par les mouvements du corps et du regard. De ce fait, on peut dire que la capacité à repérer ces signaux s’apparente au fait de disposer d’un guide interne qui nous permet d’ajuster notre communication, tout en restant en phase avec le ou les membres de nos interactions.
De toute évidence, le choix d’ignorer ces subtilités présente un fort risque de laisser filer une information révélatrice de l’état réel de l’individu devant nous. On ne va pas se mentir, le corps, lui, trahit la vérité plus vite que les mots… De là, vient l’importance d’apprendre à l’écouter pour ainsi avoir accès aux émotions brutes de l’autre (et aux nôtres), avant même qu’elles ne deviennent l’œuvre teintée des mots.
Lire entre les gestes, une offrande à l’intimité
Sous la couette ou dans n'importe quel autre coin propice au plaisir, les mots ne sont souvent que la pointe de l’iceberg. Une immense part du dialogue érotique prend vie dans les non-dits du corps, que ce soit un jeu de regard, des souffles et des frissons qui éveillent l’intensité du moment ou, au contraire, des tensions corporelles, un regard fuyant ou des tremblements qui PEUVENT (pas assurément) signaler un inconfort. Effectivement, chacune de ces démonstrations pourrait en fait être la marionnette d’un « oui » assumé ou d’un « non » qu’on ne sait pas encore nommer.
Dans l’intimité, tout comme au quotidien, une ouverture bienveillante à ces signaux symbolise un atout de taille, celui-ci assurant la synchronisation de nos élans avec ceux de notre/nos partenaire·s. Que ce soit par le biais de simples échanges de regards qui augmentent la complicité, le sentiment de confiance et la profondeur de l’attirance chez les personnes amoureuses, ou par d’autres moyens non verbaux et corporels, une écoute sensible du corps de l’autre offre l’occasion d’ajuster ses caresses, baisers et autres marques d’amour, tout en restant dans le souffle du présent.
Bien que les mots soient déterminants (pour exprimer son consentement et ses envies, par exemple), ceux-ci se voient enrichis par la puissance du non verbal. Parfois, un sourire apaisant ou un geste léger, tel une main qui invite ou freine doucement, parle plus fort que les mots eux-mêmes.
Check-in émotionnel
Bon, c’est bin beau de vouloir se décentrer de la communication verbale pour s’ouvrir à la dimension non verbale, mais concrètement, comment on s’y prend?
Le silence lourd, un potentiel tue-l’amour
D’abord, parlons d’un aspect épineux et fréquent en relation, le fameux silence lourd… Étonnamment (ou pas), le silence n’est pas forcément un ennemi et il peut même être porteur d’une forte tendresse, dans un moment romantique blotti·e à san partenaire, les yeux plongés dans ceux de la personne devant nous, par exemple. Néanmoins, certains silences pèsent plus que d’autres – un message ignoré, un soupir non formulé, un silence qui précède une discussion éprouvante, etc. Ces silences, dont la lourdeur est indéniable, doivent être abordés avec douceur : « Je te sens silencieux·se, est-ce que quelque chose te tracasse? » L’important c’est de ne pas les balayer sous le tapis, afin d’éviter qu’ils ne viennent alourdir insidieusement cette charge émotive déjà existante dans nos relations. L’essentiel est de montrer à l’autre que son repli n’est pas ignoré, de lui manifester une ouverture et une disposition à écouter son ressenti, s’iel souhaite s’ouvrir sur le sujet.
Le geste réparateur, un puissant baume relationnel
Bien que notre corps puisse lire les émotions, il peut aussi significativement les influencer. Il arrive qu’un geste, aussi petit soit-il, suffise à réduire la plus grosse des tempêtes en une pluie fine et inoffensive. Mais comment ça se fait? Il s’avère qu’un geste réparateur révèle le désir de celui qui l’exécute de maintenir une atmosphère empathique et bienveillante, en dépit de la sensibilité du sujet abordé. Cela témoigne de l’importance accordée à la relation, en envoyant un message de considération et de douceur à l’autre. Naturellement, les gestes réparateurs, lorsqu’ils sont appropriés et sincères, favorisent une sécurité affective dans l’échange, désamorçant ainsi cette bombe émotionnelle qui fait perdre le contrôle.
Tu trouveras ci-dessous des exemples qui pourraient t'aider à mieux comprendre l'application des gestes réparateurs. Avant de les mettre en œuvre, assure-toi qu’ils sont appropriés au contexte, autrement, leur application pourrait ne pas avoir l’effet désiré.
Les voici :
- poser une main sur l’épaule de l’autre, soit ce geste simple offrant du réconfort et témoignant d’une attention portée à l’autre;
- exécuter un geste d’accueil (comme ouvrir les bras), soit ce geste physique démontrant une volonté d’apaisement et de compréhension;
- offrir un sourire sincère qui permet d’adoucir une situation tendue et d'instaurer un climat de bienveillance;
- se pencher légèrement vers l’autre, soit ce geste non verbal montrant une ouverture et une volonté de se rapprocher, tout en offrant un soutien léger et subtil;
- offrir un regard doux et apaisant qui, parfois, peut être suffisant pour montrer à l’autre que l’on comprend ses émotions et que l’on cherche à désamorcer une situation tendue;
- se toucher le cœur en signe de compassion, soit ce geste symbolique qui fait savoir à l’autre que son bien-être est pris en compte.
Quand le corps prend parole
Le décodage et l’usage du langage non verbal sont de véritables superpouvoirs relationnels. Savoir lire un sourcil froncé derrière un « comme tu veux! », percevoir l’inquiétude cachée dans un silence ou apaiser san partenaire par un simple regard, c’est d’offrir à nos proches (et à nous-mêmes) une communication bien plus riche que celle offerte par la parole seule. Certes, les mots comptent, mais il faut se rappeler que les subtilités comptent tout autant. Bref, une communication au-delà des mots, soit avec le cœur, le corps physique et l’esprit, est dotée d’une richesse relationnelle des plus significatives. Alors, ouvre tes sens et, surtout, rappelle-toi que tout n’a pas besoin d’être dit pour être compris.
Crédit photo : Miguel Ysava Iglesias
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.